Durant la vie active, nous passons entre un quart et un tiers de notre temps au travail. Ce temps, nous le consacrons, le plus souvent, à des relation avec différentes personnes : collègues et collaborateurs, supérieurs, subordonnés, clients et patients. Or, nous savons que le travail, et les relations que nous y vivons, sont de plus en plus stressants, et, de plus en plus, les personnes deviennent “malades du travail”.
Quand la souffrance au travail apparaît, la seule solution est de ne pas rester seul-e. Différentes options s’ouvrent à vous : en parler à la gestion des ressources humaines, au service externe de prévention et/ou à un thérapeute indépendant. Le travail avec ce dernier est spécifique, puisqu’il permettra de mettre en perspective la souffrance vécue au travail avec les autres sphères de la vie : l’impact sur la vie affective et familiale, le projet personnel, les rêves et les espoirs,… C’est l’occasion de faire le point sur sa vie professionnelle en se plaçant hors de celle-ci.
Dans mon parcours, je me suis formé à la prévention du stress et de la charge psychosociale au travail. J’ai également eu la possibilité de travailler comme « personne de confiance » au sein d’une entreprise. Je peux vous accompagner face à cette souffrance, en questionnant avec vous les mécanismes relationnels et affectifs qui sont en jeux, afin de vous aider à trouver d’autres solutions et d’autres ressources face aux problèmes rencontrés dans votre milieu de travail.