De plus en plus visibles et de mieux en mieux acceptées, l’homosexualité et la bisexualité (ainsi que toutes les autres orientations sexuelles et affectives) occupent une place de plus en plus normalisée dans nos sociétés. Depuis quelques années, le législateur a suivi (voir devancé) ce mouvement en modifiant les lois de notre pays pour reconnaître l’égalité de droit aux personnes dites LGBT+*, tant en terme de protection que d’ouverture du droit au mariage et à la parentalité via l’adoption ou la procréation médicalement assistée.
Pourtant, encore aujourd’hui, se reconnaître homo- ou bisexuel•le peut encore être source de souffrance : annoncer sa différence (donc faire son “coming-out”) ou recevoir cette annonce (notamment en tant que parent), s’engager dans une relation amoureuse avec une personne de même sexe, ou dans un projet homoparental,… tous ces événements peuvent être source de stress, de souffrance et de conflits. De même, en tant que professionnel (éducateur•trice, assistant•e social, enseignant•e,…), ce n’est pas toujours évident de se confronter à cette problématique à laquelle, le plus souvent, on n’y connait pas grand-chose.
Accompagnant des personnes homo- et bisexuel•les depuis plus de dix ans, je peux vous proposer un espace dans votre parcours en lien avec cette thématique. Sans jugement et en connaissant les spécificités du vécu de ces personnes, je propose un lieu d’écoute bienveillante et professionnelle concernant l’orientation sexuelle et affective.
* Lesbiennes, Gayes, Bisexuel-le-s, Transgenres, mais aussi queers, intersexuées, asexuées,…