De l’entrée dans la vie active (même avant parfois), et jusqu’à notre mort, se déroule notre vie d’adulte. Cette vie sera marquée par beaucoup d’événements, heureux et moins heureux, attendus (voir espérés) ou inattendus. Entre le travail, la famille, les loisirs, nous sommes en interaction constante avec d’autre personnes, et ces relations vont être à l’origine de beaucoup d’émotions différentes. De même, les différentes étapes qui nous attendent peuvent être à la fois source de joie (mise en couple, arrivée des enfants,…), mais aussi de souffrance (comme le décès de nos parents). Dans ce tourbillon, il est parfois bon de se poser pour réfléchir à sa vie, ses choix, ses besoins. En ça, le psychologue est le professionnel qui pourra le mieux vous accompagner.
A certains moments, vous pourrez également rencontrer de grandes difficultés qui vous dépassent, et qui vous mettent à mal dans votre capacité d’adaptation. La liste est, malheureusement, longue: divorce, conflits (familiaux ou professionnels), perte d’un emploi, décès d’une personne qui vous est chère, annonce d’une maladie grave,… Tous ces événements peuvent également être à l’origine d’une demande d’accompagnement psychologique ou d’une psychothérapie.
Dans le cadre de mon travail, je vais vous proposer un espace de réflexion où nous ferons le point sur votre histoire, afin de cerner au mieux comment vous avez appris à évoluer dans le monde, vos croyances et vos stratégies. Cette exploration sera l’occasion de mieux cerner en quoi certains contextes et certains faits peuvent être à l’origine d’une souffrance, et comment lire et jouer différemment la partition de votre vie.