Aller chez le psy… pas évident ! Pour beaucoup, un psychologue, “c’est pour les fous”… Et pourtant…
Un psychologue, à la différence d’un psychiatre, n’est pas médecin. Il ne vous prescrira pas de médicament, ni (la plupart du temps) ne vous proposera un diagnostic “étiquette”. Un psychologue, c’est d’abord quelqu’un qui a reçu une formation scientifique et universitaire dans le domaine de l’étude du comportement. Il a été formé, et continue à se former tout au long de sa carrière, afin de déterminer les facteurs qui vont influencer le comportement d’une personne (ou d’un groupe de personnes), ceux qui vont être source de souffrances, et déterminer avec cette personne le meilleur moyen d’en sortir.
Dans la profession de “psy”, il existe 4 grandes écoles. Chacune d’entre elles est un ensemble cohérent de théories, et fourni des outils d’analyse qui lui sont spécifiques. Les quatre écoles reconnues sont l’approche psychodynamique, l’approche cognitivo-comportementale, l’approche humaniste et l’approche systémique. Chacune de ces approches est une porte d’entrée dans la complexité du comportement humain, et permet d’en décoder un niveau spécifique. Chaque psychologue travaillera avec l’une ou l’autre de ces approches, parfois piochera dans plusieurs d’entre elles, afin de se constituer son arsenal thérapeutique. Il est important de bien comprendre que ces approches ne sont pas exclusives, mais bien complémentaires.
Pour ma part, je travaille au départ de l’école systémique, qui a la particularité de resituer dans son contexte relationnel le comportement de la personne, tout en l’orientant vers la recherche de solutions qui lui sont propres. Dès lors, dans la perspective de cette analyse des relations, je peux recevoir et travailler toute demande, qu’elle soit individuelle, de couple ou familiale.
Enfin, un psychologue, c’est quelqu’un qui est inscrit à la Commission des Psychologues. Cette inscription est renouvelable annuellement, et est obligatoire pour pouvoir porter le titre de psychologue (mon inscription ici). L’inscription à la Commission, c’est la garantie que le professionnel respectera le Code de Déontologie des psychologues, qui constitue pour la personne qui fait appel à un professionnel la meilleure garantie d’un travail de qualité.